Le prélèvement de la fibromuqueuse palatine est réalisée dans la partie médiane du palais en évitant le pédicule palatin postérieur cheminant le long de l’arcade dentaire. Le prélèvement est sus-périosté. Il est aminci afin de retirer les glandes salivaire accessoires. La quantité prélevée devra être légèrement supérieure à la taille de la muqueuse réséquée afin de prévenir un entropion séquellaire à la rétraction attendue. La zone donneuse n’est pas suturable, elle est donc laissée en cicatrisation dirigée avec de la colle biologique ou un pansement occlusif suturé aux berges du défect en prévention des douleurs post-opératoires.
Après mise en place de la greffe fibromuqueuse, on réalise un lambeau musculo-cutané bipédiculé prélevé au-dessus du sillon de la paupière supérieure (Figure 32). Le lambeau est suturé à la greffe palatine, réalisant ainsi le nouveau bord libre. La zone donneuse est reconstruite par une greffe de peau totale prélevée idéalement sur la paupière supérieure controlatérale à la manière d’une blépharoplastie. Elle peut également être prélevée à la face postérieure du pavillon auriculaire.
Fixation de la greffe de peau au fil résorbable ou non (6/0), par un surjet. Des soins attentifs permettent de s’affranchir d’un pansement de type « bourdonnet » inconfortable dans cette localisation. Ce lambeau devra être protégé par une tarsorraphie temporaire de 10 jours, temps nécessaire à la prise du greffon muqueux.
Anesthésie générale
Plan conjonctival et bord libre : fil résorbable (6/0) avec aiguille ronde, les points sont enfouis pour ne pas faire saillie à travers la muqueuse et occasionner des kératites.
Réfection quotidienne du pansement jusqu’à l’ablation des fils.
Soins simples : nettoyage au sérum physiologique et application de pommade vitamine A pendant 1 mois
Ablation des fils à J8
Eviction du soleil pendant la première année